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Après avoir suscité beaucoup d’attentes, le nouveau journal „La Cité” risque de ne pas aller plus loin que le numéro zéro.
Par Sylvie Jeanbourquin

Créer son propre journal, qui reflète ses envies et ses aspirations, est le rêve de nombreux journalistes. Certains d’entre eux ne font pas que rêver, à l’image de Fabio Lo Verso, ex-rédacteur en chef du „Courrier”, qui a lancé à mi-février „La Cité”. Il s’agit d’un journal humaniste de politique, culture et société, qui doit devenir bimensuel. Sa motivation: „Il n’existe pas dans le marché médiatique romand de titre qui soit ni marchand – dont les bénéfices sont redistribués en partie aux actionnaires – ni militant.”
Selon l’avis de Fabio Lo Verso, certains „vrais” lecteurs de presse écrite éclairés lui ont demandé s’il n’était pas possible de „créer un journal par le bas, soit un titre qui appartient à ses lecteurs et qui ne verrait le jour que si un certain nombre d’abonnés était assuré”. Ce genre de médias existe notamment dans les pays scandinaves.
Après divers sondages, Fabio Lo Verso croit en son projet et s’associe à Franck Haldemann pour financer le numéro zéro et le site internet. Les deux hommes puisent 65 000 francs dans leurs économies pour réussir à sortir un numéro zéro de 42 pages. „Notre projet était de montrer de quoi on était capable pour attirer les abonnés-fondateurs mais comme le numéro zéro est déjà très abouti, beaucoup ont cru malheureusement que ,La Cité’ n’en avait plus besoin”, explique le fondateur.

5000 exemplaires vendus. Or „La Cité” continuera son existence et n’offrira de numéro 1 que si elle conquiert 5000 abonnés-fondateurs qui versent 200, 500 ou 1000 francs. A mi-mars, le nombre d’abonnés-fondateurs avoisinait les 750. „Si à la rentrée scolaire 2011, on n’a pas atteint un nombre suffisant, on arrête tout. Si on atteint la barre des 2000 abonnés, peut-être tenterons-nous l’aventure une année en tout cas , ça dépendra de ce que veulent nos lecteurs en fonction de ce nouveau paramètre”.
La vente en kiosque du numéro zéro de „La Cité” avait suscité une attente puisque 2500 exemplaires au prix de 4,50 francs se sont vendus en deux jours et demi dès le 18 février. Selon Fabio Lo Verso, Naville a toutefois tardé a remplir à nouveau les présentoirs et au final, un peu moins de 5000 exemplaires se sont écoulés pour un tirage de 20 000. Fabio Lo Verso a fait aussi une tournée en Suisse romande à la rencontre de ses lecteurs. Espérons qu’elle portera ses fruits.

Sylvie Jeanbourquin est journaliste indépendante.


„ITHAQUE”: Vive le bénévolat!

Alors que le chant du cygne se rapproche pour „La Cité”, une association a vu le jour pour lancer un nouveau journal papier nommé „ITHAQUE” qui paraîtra quatre fois par année. Le slogan d’„ITHAQUE”: „Pas d’actionnaires. Pas de salariés. Tout le monde rame pour le plaisir.”
Selon Guillaume Henchoz, rédacteur en chef, l’association se donne deux ans pour y arriver. Un abonnement de soutien coûte 100 francs et un abonnement classique 36 francs. L’avenir dira si le bénévolat est lucratif pour un journal – pour le métier de journaliste, c’est plutôt la mort! – et si ça fonctionne longtemps! SJ

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