
6 EDITO 01 | 2009  01 | 2009 EDITO 7

Vers une presse 
plus tapageuse  
au contenu allégé
Quand ils ne sont pas purement et simplement absorbés 
par leurs concurrents, les journaux doivent intensifier leur 
collaboration. La crise aiguise l’appétit des investisseurs 
et les rédactions subissent de profonds bouleversements 
qui se reflètent tant sur le style que sur les contenus. Dans 
ce contexte, pertinence et qualité perdent toujours plus de 
terrain. Par Richard Aschinger

Face à la crise, les éditeurs sont 
forcés d’agir (lire plus loin l’ar-
ticle du même auteur). Mais les 
changements que l’on observe 
actuellement vont bien au-delà 

des mesures d’économie imposées par la 
conjoncture. Dans la foulée, certains en 
profitent pour mettre en œuvre des plans 
échafaudés depuis longtemps.

Durant ces dernières années, le 
groupe zurichois Tamedia a multiplié les 
acquisitions à un rythme effréné et passé 
des accords avec différents journaux pour 
s’assurer leur coopération. Il y a un mois, 
l’annonce de la reprise des titres suisses 
d’Edipresse a fait l’effet d’un coup de ton-
nerre.

Une question de temps.  Côté aléma-
nique, les objectifs du groupe zurichois pa-
raissent d’ores et déjà clairs. Dans un pre-
mier temps, il s’agit pour lui de consti-
tuer un puzzle de titres qu’il puisse agen-
cer à son gré. Pour l’heure, on ne sait pas 
encore lequel de ces scénarios va s’appli-
quer: soit le „Bund” fusionne avec la „Ber-
ner Zeitung” (BZ) pour former un nouveau 
journal qui reprendra un certain nombre 
de pages du „Tages-Anzeiger”, soit les deux 
quotidiens bernois restent concurrents, 
mais le Bund passera alors sous le contrôle 
plus ou moins étroit du „Tages-Anzeiger”.

Tamedia va vraisemblablement 
étendre cette stratégie de travail en ré-
seau à ses publications romandes. Ce n’est 
qu’une question de temps. La pression de-
vrait s’accentuer sur les quotidiens régio-
naux „24 heures” et la „Tribune de Ge-
nève”, pour qu’ils intensifient leur colla-
boration. Il est en revanche plus difficile de 
prévoir ce qui va se passer pour „Le Temps”, 
journal de qualité, dont la moitié des parts 
appartiennent encore à Ringier. L’exemple 
du „Bund”, montre toutefois à quel point 
les événements peuvent se précipiter et 
prendre tout le monde de court: la NZZ, 
qui possédait 50% des parts du „Bund”, les 
a immédiatement cédées lorsque Tamedia 
en a acquis l’autre moitié par le rachat d’Es-
pace Media. „Le Temps” sera certainement 
appelé tôt ou tard à collaborer au système 
instauré par Tamedia.

Cette stratégie ne se limite pas au 
réseau Tamedia. En Suisse alémanique, la 
„Basler Zeitung” fait l’objet d’une cour at-
tentive, tandis qu’en Suisse romande, les 
liens déjà établis entre Edipresse et les titres 
détenus par Hersant – „L’Express” et „L’Im-
partial” – vont être amenés à se renforcer.

Ce phénomène s’observe dans tous 
les pays: la logique de profit impose tou-
jours plus de rapprochements. Les jour-
naux régionaux, dont les ressources ne suf-
fisent généralement pas à assurer un traite-

ment approprié de l’information hors des 
limites de leur territoire, pourraient profi-
ter de tels réseaux et même gagner en qua-
lité. L’expansion du groupe zurichois ne 
constitue pas un problème en soi: le véri-
table danger viendrait plutôt du fait qu’il 
n’existe plus d’alternative à Tamedia.

Le système centralisé. L’absence de 
concurrence pourrait produire des consé-
quences fâcheuses, en particulier sur la di-
versité de la presse. Si l’on pousse ce scéna-
rio à l’extrême, on risque de devoir bien-
tôt se contenter d’un seul pointdevue dans 
chaque région linguistique: une version 
des faits concernant la politique menée 
à Washington, à Bruxelles, à Pékin ou à 
Berne, qui parleront désormais d’une seule 
voix. Dans un système centralisé, on peut 
d’autre part craindre de voir s’imposer une 
politique rédactionnelle unique assortie de 
règles plus ou moins rigides, étendue à l’en-
semble du réseau.

On assiste aujourd’hui à de grands 
bouleversements déclenchés sous couvert 
de la crise. Ces dernières années ont été 
marquées par l’avènement des journaux 
gratuits, dont le succès a provoqué des réac-
tions de panique chez les journaux tradi-
tionnels, qui ont enregistré une chute tout 
aussi spectaculaire de leur tirage. La vie 
des célebrités et les démêlés entre stars, 

E actualitÉ
Dossier 

qui constituent le fond de commerce des 
journaux gratuits, semblent dès lors s’insi-
nuer dans les pages des journaux payants. 
La priorité est donnée aux faits marquants, 
traités avec un rythme soutenu. La conti-
nuité, l’exhaustivité et la pertinence de l’in-
formation sont reléguées au second plan.

Il s’agit d’être plus rapide que la 
concurrence et peu importe si les choix 
manquent d’à-propos. Lorsqu’au lende-
main des votations sur la libre circulation, 
tel quotidien se penche sur les résultats 
de la veille et privilégie l’analyse, tel autre 
choisira de le devancer en présentant en 
une l’initiative UDC sur la limitation de la 
libre circulation. 

Un exemple parmi d’autres, où rapi-
dité ne rime pas forcément avec pertinence.

Nouvelles règles du jeu. La chasse 
aux recettes publicitaires tend à brouiller 
la frontière entre information et relations 
publiques. L’apparition d’annonces au beau 
milieu de pages rédactionnelles n’est qu’un 
épiphénomène à portée limitée. Il est plus 
inquiétant en revanche de voir certaines 
rédactions se prêter au jeu des annon-
ceurs avec toujours plus de complaisance. 
Lorsqu’elles acceptent d’étoffer les publi-
cités par des pages de leur cru, elles com-
promettent nettement leur crédibilité.Ces 
prochaines années devraient être placées 

sous le signe d’internet. Côté alémanique, 
le „Tages-Anzeiger” tout comme la NZZ, 
cherchent à rassembler leurs forces: la ré-
daction Web et la rédaction „papier” se-
ront amenées à travailler en étroite colla-
boration. A la NZZ, on se refuse pour l’ins-
tant à parler de prééminence accordée aux 
publications en ligne. Le „Tages-Anzeiger”, 
quant à lui, n’hésite pas à évoquer ouverte-
ment l’existence de nouvelles règles du jeu.

Cette pratique a désormais le vent en 
poupe. De nombreux journaux étrangers 
publient une nouvelle sur internet et me-
surent le jour même leur adéquation avec 
les goûts du public, par l’intermédiaire des 
blogs. Le nombre de clics et de commen-
taires détermineront la place qu’occupera 
cette nouvelle dans l’édition du lendemain. 

La pertinence perd encore une fois 
du terrain face à d’autres critères d’appré-
ciation. Or le public des lecteurs ne recoupe 
pas forcément celui des visiteurs de blogs. 
Les journaux qui se calquent sur leur pla-
teforme internet pour orienter leurs choix, 
pourraient bien se retrouver en porte-à-
faux avec un nombre croissant de lecteurs.
Dans la compétition que se livrent les jour-
naux au niveau suisse, les acteurs s’ap-
puient presque tous sur un ancrage régio-
nal. Mais jusqu’à quand? On s’interroge 
depuis longtemps sur les ambitions du 
groupe allemand Axel Springer, qui pour-

rait bien chercher à ramener d’autres titres 
suisses dans son giron en plus du „Beobach-
ter”, de „Bilanz” ou de la „Handelszeitung”.

Les activités des milliardaires. La 
Suisse romande a vu récemment le milliar-
daire français Alain Duménil faire irruption 
sur son territoire en acquérant „L’Agefi”. 
Ce dernier fait rappelle certains dévelop-
pements ayant marqué le paysage média-
tique au cours de ces dernières années. 
En France, des titres comme „Le Figaro” 
(à droite) ou „Le Monde” (plus au centre) 
sont désormais partiellement contrôlés par 
l’industrie de l’armement. Le quotidien de 
gauche „Libération” a dû quant à lui son sa-
lut au banquier Edouard de Rothschild. En 
dehors des grands titres nationaux, il existe 
encore une presse régionale qui produit en 
réseau des contenus de moindre qualité.

Aux Etats-Unis, le fameux „New York 
Times” s’est retrouvé piégé par les dettes. 
Un milliardaire mexicain bien connu est en 
passe de devenir actionnaire majoritaire et 
d’étendre ainsi son emprise sur ce symbole 
du journalisme indépendant. 

Richard Aschinger est journaliste à Berne. 
L’auteur a actualisé pour EDITO une recherche 
publiée dans le “Bund” en février 2009.
Traduction: Anne-Sylvie Mariéthoz.

	 Dans un café romand. Le public des lecteurs ne recoupe pas forcément celui des visiteurs de blogs. 


